Centre d’Information
et d’Orientation
de Mende

Les bacs technologiques

vendredi 13 avril 2012

Consultez dès maintenant le Guide du lycéen de première à la rentrée 2012 publié par l’ONISEP. Il détaille les objectifs et les horaires de chaque série générale et technologique en première et terminale.

Il existe aujourd’hui 8 séries de baccalauréats dans la voie technologique.
- STI2D - Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.
- STL - Sciences et technologies de laboratoire
- STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués
- ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social
- STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion
- STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
- Hôtellerie
- Techniques de la musique et de la danse

Calendrier de la rénovation : A partir de septembre 2011, les programmes des classes de première, puis de celles de terminale en septembre 2012 seront rénovés pour les séries STI2D, STL et STD2A.
Les autres séries technologiques, ST2S, STG, STAV, conservent cette année leurs programmes, leur rénovation est prévue à partir de la rentrée 2012 pour les classes de première. Enfin les séries Hôtellerie et Techniques de la Musique et de la Danse font l’objet d’une réflexion sur leur rénovation, sans que le calendrier soit encore fixé.

- Tableau d’implantation des baccalauréats technologiques en Lozère à la rentrée 2012 :

Etablissement Statut Ville STMG ST2S STI2D STD2A STL STAV Hôtellerie
Lycée Emile Peytavin Public Mende X X X



Lycée Théophile Roussel Public St Chély d’Apcher X


X

Lycée François Rabelais Public St Chély d’Apcher




X
Etablissement Statut Ville STMG ST2S STI2D STD2A STL STAV Hôtellerie
Lycée Saint-Pierre Saint-Paul Privé Langogne


X


Lycée Saint-Joseph Privé Marvejols X X




Lycée Terre Nouvelle Privé Marvejols




X
Lycée Notre-Dame Privé Mende X X

X

Lycée Sacré-Coeur Privé St Chély d’Apcher





X

Série STI2D - Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Rénovation à partir de 2011

A travers une approche centrée sur les technologies qui marquent notre quotidien, elle met l’accent sur l’expérimentation et la conception de projets grâce à des enseignements technologiques communs et des enseignements spécifiques à quatre spécialités :
- Énergies et Environnement (EE) pour créer des solutions afin de gérer l’utilisation des sources d’énergie et optimiser les conséquences de leur impact sur notre environnement.
- Systèmes d’Information et Numérique (SIN) pour découvrir les technologies de gestion des informations numériques dans leurs aspects électroniques et informatiques et leurs relations avec les environnements d’utilisation.
- Innovation technologique et éco-conception (ITEC) pour conduire des projets techniques associant mécanique, électronique, informatique et réseaux tout en respectant les contraintes environnementales.
- Architecture et construction (AC) pour proposer des solutions techniques relatives à la construction tenant compte des impératifs économiques et environnementaux.
Dans l’attente d’un document actualisé, vous pouvez consulter ce document de l’ONISEP présentant les poursuites d’études du bac STI, remplacé à partir de la rentrée 2011 par le bac STI2D en classe de première.

Série STL - Sciences et technologies de laboratoire. Rénovation à partir de 2011

Enseignements technologiques communs en physique, chimie et mathématiques et deux spécialités.
- Biotechnologies : les programmes déclinent diverses approches des systèmes vivants et de l’environnement, avec des enseignements expérimentaux liant biologie, biochimie et chimie.
- Sciences physiques et chimiques de laboratoire : Application des techniques de laboratoire et de métrologie à des domaines variés, tels que l’énergie, les produits chimiques, les analyses...
Dans l’attente d’un document actualisé, vous pouvez consulter ce document de l’ONISEP présentant les poursuites d’études du bac STL, remplacé à partir de la rentrée 2011 par le bac STL rénové en classe de première.

Série STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Rénovation à partir de 2011

Pour préparer des études supérieures dans les domaines du design et des métiers d’art.
Les places dans les classes de première des lycées proposant le bac STD2A sont limitées. Se renseigner au CIO ou auprès des établissements concernés à partir du mois d’avril 2011 pour des précisions sur l’accès à cette série en fin de seconde.
Dans l’attente d’un document actualisé, vous pouvez consulter ce document de l’ONISEP présentant les poursuites d’études du bac STI arts appliqués, remplacé à partir de la rentrée 2011 par le bac STD2A en classe de première.

Série STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion

A la rentrée 2012, la série technologique STG - Sciences et technologies de la gestion est rénovée et s’intitule désormais STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion. La classe de première est désormais commune, la spécialisation étant choisie au niveau de la classe terminale.
Quatre spécialités sont possibles, mais tous les lycées ne proposent pas systématiquement l’ensemble des spécialités :
- Gestion et finance.
- Mercatique (marketing).
- Ressources humaines et communication.
- Systèmes d’information et de gestion.
L’objectif de ce baccalauréat technologique est tourné vers la poursuite d’études à travers la préparation d’un Brevet de technicien supérieur (bac +2), d’un Diplôme universitaire de technologie (bac +2), d’un Diplôme de comptabilité et gestion (bac +3) ou encore l’entrée dans une Classe préparatoire aux grandes écoles spécialement dédiée à ce baccalauréat et permettant l’accès après deux ans d’études à différents concours d’entrée dans des écoles supérieures de commerce et de gestion.
L’entrée en première année de Licence à l’université est également possible, bien qu’elle ne constitue pas la voie la plus adaptée pour les élèves du bac STMG. Les domaines de prédilection des bacheliers STMG à l’université sont ceux des licences Administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA) et les Sciences humaines et sociales. Une remise à niveau, notamment en maths, est nécessaire pour réussir en licence de Sciences économiques. La licence de Droit, bien que la matière soit abordée par les élèves de STMG en Première et Terminale, leur est assez difficile d’accès. Pour réussir dans la filière juridique universitaire, il faudra posséder des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que des facilités pour rédiger et le goût du travail pour approfondir personnellement les contenus théoriques abordés.
Retrouvez sur le site Eduscol les horaires de la série STMG et la présentation des épreuves du baccalauréat STMG.

Série ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social. Rénovation en classe de première à partir de la rentrée 2012.

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les domaines du social ou du paramédical, avec un bon niveau d’expression écrite et orale, un intérêt pour les matières scientifiques comme la biologie et la chimie, l’esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines. Ajoutez un bon équilibre psychologique et physique ainsi que le sens de la discrétion (respect du secret professionnel).
Au programme : législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l’étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé. On étudie également la biologie et la physiopathologie humaines. Cette matière traite des maladies et de leur thérapeutique, des fonctions du corps humain, etc. Des visites en milieu professionnel permettent d’observer la mise en œuvre pratique de ces connaissances.
Les poursuites d’études et les débouchés professionnels sont majoritairement ceux des formations spécialisées du secteur social et paramédical : écoles permettant de préparer les diplômes d’État d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant social, d’infirmier, d’ergothérapeute, etc. Des formations de type BTS ou DUT existent également et peuvent accueillir les bacheliers ST2S. Consultez le document sur les poursuites d’études après le bac ST2S.

Série STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Rénovation en classe de première à partir de la rentrée 2012.

Cette série permet d’approcher les connaissances relatives à l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement dans des lycées agricoles. Les contenus d’enseignement sont centrés sur les sciences, la gestion, les technologies de l’information et l’approche de l’environnement. Consultez la présentation du bac STAV proposée par le Ministère de l’agriculture qui supervise ce diplôme.
Les poursuites d’études en Brevet de technicien supérieur agricole constituent la voie principale d’accès à l’enseignement supérieur, mais certaines écoles d’ingénieurs en agriculture sont également envisageables.
Consultez le document sur les poursuites d’études après le bac STAV.

Série Hôtellerie : les élèves s’engagent dès la classe de seconde spécifique dans cette filière, avec un accès sur examen du dossier scolaire et entretien. Autant dire que le choix de cette série doit être mûrement réfléchi !
Il faut aimer communiquer avec les gens, prendre soin de soi-même, avoir une bonne tenue, parler l’anglais et être curieux. Il faut bien sûr s’intéresser à la restauration, avoir envie de cuisiner et de servir les clients. On apprend la préparation des plats, la réception, le service et l’hébergement (savoir entretenir une chambre et la lingerie), les opérations de réservation (par téléphone ou face aux gens), la rédaction des courriers commerciaux sur ordinateur, la géographie du tourisme avec 3 dossiers à réaliser, la relation avec les clients grâce aux stages obligatoires (2 mois rémunérés), .
Les matières principales au programme :
- Cuisine, restauration, hébergement.
- Économie, gestion, droit.
- Anglais, espagnol.
Les poursuites d’études concernent essentiellement le Brevet de technicien supérieur Hôtellerie-restauration et éventuellement les BTS liés au tourisme. Consultez ce document sur les poursuites d’études après le bac Hôtellerie.
Les débouchés professionnels : réceptionniste, chef de cuisine, chef de salle, directeur d’hôtel, hôtesse d’accueil, hôtesse de l’air ou steward. On peut aussi créer sa propre entreprise dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.


Série TMD - Techniques de la Musique et de la Danse :

Elle n’est envisageable qu’après une seconde spécifique et uniquement pour les élèves pratiquant la danse ou un instrument (une inscription parallèle au Conservatoire est obligatoire). Elle comporte deux options : instrument ou danse et n’est pas préparée en Lozère. Pour un aperçu des conditions d’accès et des contenus du baccalauréat TMD, vous pouvez consulter cette page sur le site du lycée Clémenceau à Montpellier, seul établissement de notre académie à proposer ce baccalauréat.

Les poursuites d’études :
* Études supérieures artistiques au Conservatoire (accès sur concours)
* Études universitaires : licences de musique, de musicologie, des arts du spectacle, ou encore Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) pour travailler en milieu scolaire.
* Filières professionnelles : Ceux qui veulent travailler dans le secteur culturel peuvent préparer une licence professionnelle en médiation ou gestion culturelle.
Les débouchés se situent surtout dans les domaines de l’art, du spectacle, mais aussi de la culture et du patrimoine. Ils restent assez limités. Les métiers envisagés après ce bac par les élèves sont souvent ceux de musicien, danseur, compositeur, chef d’orchestre ou encore chorégraphe, selon la spécialité. Mais les bacheliers TMD peuvent aussi faire carrière comme professeur, animateur ou, dans un domaine plus économique, comme gestionnaire de spectacles ou administrateur de salles. Consultez ce document sur les poursuites d’études après le bac TMD.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 20599 / 110650

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Offre de formation  Suivre la vie du site Après la seconde générale et technologique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License